750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Delices Gourmandes d'Adeline Toks

Cuisine sans frontière. À la découverte des saveurs incontournables.

Gratin de patates douces et tubercules d'ignames.

 

😍Hi evry body !

Mon gratin de patates douces et tubercules d'ignames. 

Les petits trucs d'un dimanche frileux ! 

Les pieds dans la neige  !

Idée repas !

Mes saveurs insolites !


Je vous propose mon gratin de patates douces et ignames aux chorizo, lardons et oignons torréfiés

La dominante, c'est la patate douce.

 J'aurai pu également remplacer la tubercule d'ignames par la pomme de terre, ou alors réalisez mon gratin avec l'une ou l'autre uniquement. 
Mais, j'ai trouvé l'amalgame patates/ igname inhabituel et original dans ce genre de recette. 
Aussi, l'igname ou la pomme de terre attenueront le coté sucré de ce gratin pour ceux qui ne sont pas adeptes de la cuisine sucrée/salée. 

Il vous faut :

🥄200 g de lardons fumé fumé blanchi
🥄200 g de chorizo épicé, coupé en fines tranches 
🥄40 cl de crème fraîche épaisse 
🥄100 ml de lait demi écrémé 
🥄3 échalotes émincées 
🥄2 gousses d'ail pressée 
🥄1 feuilles de laurier 
🥄Du sel aux épices
🥄Du poivre
🥄2 cuillerée à soupe de persil ciselé 
100 g de fromage râpé 
🥄2 patates douces blanches ou orange selon vous convenance, ou  une de chaque pour un gratin colorie. 
🥄1 noix de beurre 

1) Torréfiér les lardons blanchis, les tranches de chorizo avec la moitié des échalotes, la moitié d'ail et du poivre, le persil et reservez. 

2) Dans un bol, mélangez crème fraîche et le lait, rajoutez un peu de sel aux épices, la moitié du fromage râpé, le reste d'ail et le reste d'échalotes, bien remuer et reservez.

3) épluchez les patates douces et l'igname, rincer les abondamment à l'eau froide citronnée avant de le les trancher finement à la mandoline. 

4) beurrez le fond et les bords d'un plat à four, 
 
5) déposez y les couches de tranches de patates douces et d'ignames, rajouter la feuille de laurier. 

6) couvrez de la préparation crémeuse, puis du reste de fromage râpé. 

7) couvrez hermétiquement de papier alu.

8) faites cuire au bain-marie au four, à 160 degrés, départ à froid, pendant 1h 15 mn environ 

9) otez le papier alu ou sulfurisé,

10) couvrez la surface de lardons et chorizo torréfiés, baissez le four à  150 degrés, faites légèrement dorer pendant une quinzaine de minutes environ,

11) servez aussitôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article